11 mars 2007

Une aventure avec les loups

Suite de l'entrevue avec M. Richard Beaudet ...

Pendant ses études, il rencontre un professeur qui veut étudier les caribous du nord des Laurentides. Lui-même intéressé par les loups et sachant que ceux-ci suivent les groupes d’herbivores, il se joint à l’expédition et se dirige vers l’Amacasa.

Durant plus de six mois, les six scientifiques dorment dans des tentes et reçoivent des ravitaillements par hélicoptère. Quand les conditions le permettent, ils collectent des données sur leur espèce fétiche. En raison des déplacements constants du troupeau, ils doivent faire plusieurs kilomètres par jour. Les précautions étant de mise, ils fonctionnaient à distance armés de leur appareil photo et de leur logique.

Un jour, lorsque les caribous s’étaient arrêtés pour se reposer, les loups se sont mis à roder. Richard était là pour voir la scène. Il nous raconte : « Lors du comportement de prédation, les loups se dispersent et communiquent par de multiples gestes subtiles. L’assaut initial est donné par les femelles du clan. Une fois la proie attrapée, le mâle alpha mange le premier, puis les autres peuvent se servir par ordre hiérarchique. »

Cette histoire s’est vécue à une vingtaine de pieds de la scène. Les loups les avaient à leur portée et savaient que les scientifiques les observaient depuis un moment. Richard a dit à ce sujet qu’il n’était pas très brave, mais dans cette situation, il ne fallait pas qu’il le montre. Les canidés sont capables de ressentir les émotions. Pensez à votre fidèle compagnon lorsque votre moral est bas ... il est toujours là pour vous le remonter!

Grâce à ses observations, il constata que le mâle alpha n’est pas nécessairement le meneur à la chasse, mais il est le premier à se nourrir.

Pour avoir la chance de participer à une expédition du genre, il faut s’informer à la société biologique des études du comportement du Québec.

par Philippe Malric

Aucun commentaire: