11 mars 2007

Entrevue avec Richard Beaudet, éthologue

Richard Beaudet est un éthologue réputé. Je l’ai rencontré avant les Fêtes puisque j’avais entendu parler qu’il avait passé six mois avec les loups. Il a étudié leur comportement social et de prédation. Coeurs sensibles, s’abstenir !

L’éthologie …
Les éthologues observent le comportement des animaux dans un environnement le plus naturel possible. Cette science comporte deux aspects : l’aspect clinique et l’aspect « observation » appelé : éthologie pure. Richard Beaudet s’est intéressé aux deux.

Aspect clinique …
L’étude du comportement animal à des fins vétérinaires pour aider à soulager les troubles neurologiques de nos petites bêtes. Ils peuvent donner des conseils sur l’éducation de votre chien et comment lui apprendre des trucs!

Aspect « observation » …
L’éthologie pure consiste à espionner les animaux dans leur milieu naturel. Nous savons que le loup est l’ancêtre du chien. D’ailleurs, ce dernier pense en terme « hiérarchie » et « meute » comme son ancêtre.

Comment devenir éthologue ?
Il suffit de faire un baccalauréat en psychologie, puis en biologie, avoir une maîtrise en anatomie-physiologie vétérinaire et une spécialisation dans un animal de votre choix.

On peut se renseigner à l’Université du Québec à Sherbrooke, au Collège McGill et à l’Université Laval à Québec.

L”éthologie en Amérique du Nord …
L’éthologie se meurt en Amérique. L’approche béhaviorale est de plus en plus favorisée. Cette approche consiste à vouloir entrer l’animal dans un moule plutôt que de s’adapter à lui. Ils le conditionnent. Un stimulus, une réponse. Cette approche fonctionne très bien pour les poissons et les grenouilles, mais pour nos animaux domestiques ayant leur propre personnalité, elle est souvent trop simpliste.

L’approche éthologique :
L’approche éthologique est plus complexe. Les animaux naissent avec des « connaissances », des comportements innés. Ainsi, l’oisillon suit la première « personne » qu’il voit en naissant.

Richard Beaudet s’intéresse davantage à l’éthologie qu’au béhavioriste. En effet, il donne des cours avec une équipe d’éthologues. Ils ont pour sujets : le comportement du cheval, celui des oiseaux, des chats et des chiens. À coup de 100 heures par animals, vous comprendrez bien mieux leurs tempéraments et leurs actions! Pour plus de renseignements, vous n’avez qu’à le contacter :
richardbeaudet@hotmail.com

Pourquoi est-il devenu éthologue?
Il m’a raconté que pendant sa jeunesse, il a rencontré un chien « sauvage » ayant tous les défauts qu’un chien peut avoir. Grâce à ce chien, Richard Beaudet a voulu en connaître plus sur le comportement animal. C’est ce qui l’a attiré dans ce domaine.

Par Philippe Malric

Aucun commentaire: