11 mars 2007

Le moment de vérité


Voici un petit quiz-questionnaire sur les animaux de compagnie qui vous permettra de découvrir des faits véridiques et d’éliminer de fausses croyances :


Les colliers antipuces sont efficaces, car ils empêchent les puces de venir s’abreuver des larmes du chien. Les puces meurent donc de déshydratation.
Mon chien peut attraper des vers(parasites) s’il boit du lait.
L’ingestion d’ail permet de régler les problèmes de vers intestinaux.
Il est possible qu’un chat ne retombe pas sur ses pattes.
Un chien peut retourner voir une moufette même s’il s’est déjà fait arroser.
Il est important de donner des suppléments nutritifs aux chiots.
Un chien qui mord une première fois va absolument remordre.






RÉPONSES :

Faux, les puces ne s’abreuvent pas des larmes de l’animal et ce n’est pas le mode d’action des colliers antipuces.
Faux, vous pouvez donner du lait à votre chien ou à votre chat. Par contre, l’animal peut avoir une intolérance au lactose, comme les humains, s’il n’a pas bu de lait depuis une longue période. Ce n’est pas tous les animaux qui développent cette intolérance même après une longue période sans consommation de produits laitiers.
Faux, l’ail peut même être toxique chez le chien s’il est donné en grande quantité. Un excès peut amener de l’anémie.
Vrai, il n’en tient qu’aux lois de la physique!
Vrai, nos chers animaux de compagnie vont seulement chercher à les avoir! Peu importe le prix qu’ils auront à payer. L’odeur nous incommode davantage qu’elle peut affecter notre chien.
Faux, il est contre-indiqué de donner des suppléments ou vitamines aux chiots. Le lait maternel et, par la suite, une nourriture commerciale pour chiots sont très bien balancés pour combler tous les besoins de nos petits. Donner des suppléments pourraient déséquilibrer le système du chiot.
Faux, il y a plusieurs types d’agressivité qui peuvent amener le chien à mordre. Si la cause de l’agression est la douleur, il suffit seulement de traiter la douleur et il y a peu de chance que le chien mordre à nouveau. Par contre, certaines morsures peuvent être apprises volontairement ou involontairement et dans ces cas-là, il peut avoir un risque de récidivisme.
par Valérie Ouimet

Aucun commentaire: