11 mars 2007

Le Harfang des neiges

Quel beau nom! Le harfang des neiges est un oiseau rarement observé, mais lorsqu’on l’aperçoit dans le coin, les têtes se tournent et les yeux s’ouvrent grand. Cet oiseau de proie inspire le respect, la pureté, étant donné la couleur de son magnifique plumage; ce n’est pas pour rien qu’il est devenu l’emblème aviaire du Québec !

Description physique

Le harfang des neiges est un rapace mesurant environ 70 cm de haut. Le mâle est d’un blanc immaculé et la femelle, tachetée de brun, comme ses petits. Elle est d’ailleurs plus grande que le mâle. Fait à noter, il est le hibou le plus grand de l’Amérique.


Répartition géographique

Il vit la majeure partie de sa vie dans la toundra du nord de l’Amérique, mais quand l’hiver arrive, il descend se réchauffer. C’est pourquoi, si nous sommes chanceux et attentifs, il est possible de le croiser sur son chemin !


Les petits …

La femelle pond un oeuf à tous les deux jours à partir du mois de mars. Elle les couve pendant 32 à 34 jours et, par la suite, des bébés harfangs des neiges voient le jour!


Habitat et mode de vie

Le harfang fait son nid à même le sol et aime se percher sur les rochers pour apercevoir ses proies. Il se nourrit principalement de petits mammifères, le lemming étant son mets préféré. Pour survivre, il doit en manger entre 7 et 12 par jour.

Par Philippe Malric

Aucun commentaire: