11 mars 2007

À bride abattue : le Paint Horse

Le cheval, quel bel animal! D’une noblesse et d’une élégance infinie, cette bête a travaillé d’arrache-pied avec l’homme depuis longtemps, l’aidant à avoir un mode de vie plus aisé. Qui n’a pas été ému par la fascinante façon dont Cavalia nous présente le lien qui unie l’homme et le cheval? Qui parmi vous, amoureux de ces créatures, n’a jamais rêvé d’entretenir la même relation avec le vôtre? Moi qui, depuis des années, aspirais à posséder le mien, je finis par me dire que, je ne veux plus retenir cet animal à ma solde. Galoper sur le dos d’un étalon, a été pour moi le plus grand signe de liberté et d’évasion de toute ma vie. C’est ce que devrait représenter le cheval : la liberté, la passion. Ce premier cheval, ce premier galop, cette première esquisse de liberté, m’a transformée, m’a ébloui. Ce cheval à deux couleurs qui, aujourd’hui ne vit plus que dans ma mémoire, m’a permis de connaître et de vivre une expérience fascinante en m’offrant avant tout un rêve. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler, de vous le partager.
***
Le Paint Horse est un proche voisin du Quarter Horse. La seule différence : sa robe extravagante. Ainsi, un Quarter Horse de descendance pure, ayant des taches sur sa robe, sera considéré comme un cheval Paint.
Son histoire remonte à environ 300 ans, alors que les conquistadores introduisaient ses nobles descendants au Canada. Les Amérindiens en ont d’abord fait leur cheval de prédilection, pour sa vitesse, sa souplesse et son endurance.
Sa taille variant entre 1,43 et 1,80 mètres, sa tête large et courte, son encolure fine et longue, son dos court, ses reins puissants, ses cuisses très musclées et son arrière-main puissante, font de lui un cheval excellent dans sa force et dans son équilibre. C’est pour sa rapidité, son endurance, sa docilité et sa vivacité que les cowboys l’apprécient le plus.

Il existe deux classes de cheval Paint selon le manuel de formation du cavalier de la Fédération équestre du Québec :

Le Tobiano : robe noire (brun foncé) et blanche, L’Overo : robe alezan (rousse) et blanche.
En terminant, puisque l’automne tire déjà à sa fin, je vous invite, si vous n’avez jamais goûté à cette joie, à essayer les randonnées équestres hivernales, en vous habillant chaudement.
par Érika Gauthier Van Grimbergen

Aucun commentaire: