11 mars 2007

Le Couguar

Historiquement, ce magnifique félin se retrouvait un peu partout en Amérique du Nord, y compris dans la partie méridionale du Canada d'un océan à l'autre. Dans l'est, son territoire s'étendait des Carolines jusqu'au Canada et aux grandes plaines.

Le couguar est un animal d’Amérique du Nord. Il mesure souvent plus de 2 mètres et le mâle peut peser jusqu’à 100 kg. Sa couleur varie du brun-fauve au brun-grisâtre et en hiver, il devient plus foncé.

Les petits naissent tachetés. En suivant leur mère, ils apprennent rapidement à chasser. Dès 4 ou 5 mois, ils sont assez forts pour chasser des petites proies. Avec de l’expérience, ils deviendront souples et agiles comme leurs parents. Une fois les bébés âgés de 16 à 19 mois, la famille se brise et les petits chassent désormais seuls.

I l a plusieurs noms : puma et lion des montagnes sont ses noms en Amérique du Sud et son origine serait plus près du léopard que du lion.

Le couguar peut courir jusqu’à 50 km/h. Il peut sauter 7 mètres en longueur et 2 ½ mètres en hauteur à partir d’un point fixe!

Depuis 1955, on l’a observé à peine une centaine de fois en liberté au Québec.
D’ailleurs sa population n’a jamais été très vaste ici.

Allez l’observer au Bioparc de la Gaspésie, situé à Bonaventure !
http://www.bioparc.ca/fhtm/collani.asp
par Philippe Malric





Aucun commentaire: