11 mars 2007

Pour un Noël sans surprises !

Lors de la période des Fêtes, que la grande majorité des gens attend avec impatience, les animaux domestiques deviennent parfois un «fardeau» ; il faut constamment les surveiller ! Eh oui, les chats et les chiens adorent les festivités du mois de décembre … pour les papiers qui traînent partout sur le sol après le déballage des cadeaux, pour les curieux objets éparpillés, etc. Alors, voici quelques trucs pour éviter de passer votre Noël à la clinique vétérinaire si vous avez des animaux à la maison ou dans l’appartement.
Pour ce qui est du sapin, évitez les lamelles en fin aluminium (glaçons) qui pourraient causer une obstruction du système digestif et les bougies (de source électrique également) pour diminuer les risques de brûlures. Ne permettez pas à votre animal de boire l’eau à la base du sapin pour prévenir un empoisonnement. Portez une attention particulière aux décorations ; les boules de verres (blessures), la neige artificielle (nocive) et les lumières électriques (brûlures) pourraient occasionner certains indésirables problèmes. Enfin, attachez solidement le sapin ... on se sait jamais !
En ce qui concerne les cadeaux, ne les déposez que le soir de Noël et ramassez immédiatement les rubans et le papier d’emballage après les avoir découverts.
Pour ne pas empoisonner votre animal, tenez-le éloigné des épines de sapin, des poinsettias, des amaryllis, des cerisiers de Jérusalem, des feuilles de gui (houx), des figurines de plomb, du chocolat et des verres d’alcool.
En dernier, pour diverses généralités, surveillez de près les bougies allumées, la vaisselle cassante, les plats chauds, les talons hauts pointus, les portes ...
Pour ne pas connaître des sorties non prévues et des dépenses qui auraient pu être épargnées à l’hôpital vétérinaire, mettez tout simplement vos animaux dans une pièce sans risque, avec de la nourriture et de l’eau (quelques jouets seraient aussi appréciés par vos copains!) et vous pourrez vous amuser pendant toute la veillée sans avoir à vous soucier de vos petites bêtes.
Pour l’instant, profitez-en pour vous renseigner auprès des cliniques vétérinaires pour savoir si elles seront de service durant le temps des Fêtes, pour les cas d’urgence.
par Lydia Lambert

Aucun commentaire: